Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
(Presque) tout pour être heureux...
15 octobre 2006

De la route à la piste, du vélo à la musculation!

3 Janvier 2002, INSEP, Critérium d'Hiver de la Course aux Points, ma première apparition sur piste, moi seul connaît et ne connaîtra jamais les raisons de ma volonté de faire de la piste (c'était absurde, à l'image de ma vie), je prend en tous cas goût à cette discipline qui m'apporte de bons résultats et l'opportunité de faire de belles courses (GP de l'Humanité, Coupe de France des clubs), elle devient même prioritaire à partir de juillet 2004...

Car dans le même temps, je connaîs un premier échec dans mon parcours scolaire à la fac de sport, les raisons sont multiples (jeunesse, manque d'intérêt pour la formation, insouscience) mais la raison principale reste toujours... la boulimie (no comment).

Après une longue traversée du désert (sportive et scolaire), je me lance un dernier défi, participer et finir la plus grande cyclosportive de France, la Marmotte, à l'Alpe d'Huez...

Un dernier défi cycliste, un Everest avant un voyage, une mission vers la Lune car je viens de m'inscrire à une formation pour préparer le BE HACUMESE, délivrant le droit d'enseigner la musculation, une discipline totalement inconnue pour moi. Partant de rien, j'ai alors 11 mois devant moi pour préparer les épreuves et notamment une partie physique aux barêmes impressionnants, la découverte de la "fonte" est malgré tout un bonheur pour moi.

La formation débute et très vite, une dépression s'installe, j'arrête le vélo, je deviens agressif, une crise terrible, je me dis que je n'ai plus de temps devant moi, qu'une année perdue est déjà de trop, un jeudi après-midi d'octobre, je suis proche de commettre l'irréparable...

Seuls mes parents verront cette déchéance car une image me suit dans la vie de tous les jours, celle de l'homme gentil, intelligent, sûr de lui, le gendre idéal, une image qui me colle à la peau et qui m'insupporte...

Tout va alors s'arranger après ces heures sombres, je reprend le vélo pour décrocher ma 1ère victoire piste le 29 janvier 2005, j'obtiens mon tronc commun et les examens internes de mon école où je serai stagiaire comme prof à partir de janvier... et pendant 117 jours, je ne subis aucune crise de boulimie et pas plus d'anorexie! Tout devient possible pour l'obtention du B.E., j'approche déjà des 7/20 à 4 mois de l'échéance.

18 février 2005, parti en Gironde en compétition, malade et fatigué par le travail et les études, la boulimie va reprendre ses effets dévastateurs, l'entraînement s'intensifie pour pallier au problème jusqu'à l'inévitable en mars, tassement vertébral, certains médecins me voient même proches de la paralysie si je repasse sous une barre.

Déprimé, je pense à me réorienter, NON! je le fais croire, je ne veux pas renoncer à ce rêve que j'ai depuis 5 ans maintenant d'être entraîneur, de donner ce que je n'ai pas eu, une méthode pour progresser et atteindre ces objectifs... l'entraînement reprend!

Me présentant à l'examen de juin, je ne participe pas à l'épreuve physique inviquant officiellement cette blessure au dos, une seule raison à ce renoncement, la boulimie m'a empêché d'être prêt...

Reste à préparer le combat de novembre!

Publicité
Publicité
Commentaires
(Presque) tout pour être heureux...
Publicité
Publicité